Le taux de rebond sur votre site : Qu’est-ce que c’est et comment l’améliorer ?

Nov 30, 2020E-Commerce, Growth Hacking, Rétention0 commentaires

Internet sera à l’économie du 21è siècle ce que l’essence fut au 20è siècle. La puissance des ordinateurs c’est l’essence d’internet.

Craig Barret

Le taux de rebond est un indicateur qui ne cesse d’être mal interprété par de nombreuses personnes. Les avis des internautes et des gérants de site internet divergent à ce sujet. Il est donc nécessaire d’éclairer les uns et les autres. De plus, l’amélioration de ce taux revêt d’une importance capitale pour les promoteurs de sites web. Qu’est-ce qu’un taux de rebond et comment l’améliorer ? Ce sont les interrogations auxquelles nous apporterons des réponses pertinentes à travers cet article.

Le taux de rebond : Qu’est-ce que c’est ?


L’ensemble des personnes qui consultent ou visitent un site internet constitue son audience. Encore appelé bounce rate, le taux de rebond est l’un des indices des métriques du Web (Web analytics) qui vous donne la possibilité de connaître votre audience. C’est un taux (pourcentage) qui vous permet de connaître le nombre de personnes qui ont visité votre site et qui ont au même moment cliqué sur un autre lien. De façon plus claire, il constitue le pourcentage des visiteurs de votre site qui n’ont pris que la peine de consulter une seule page de votre site. Ils n’ont donc pas exploré d’autres pages de votre site avant d’aller sur un autre site.


Le taux de rebond : Comment le calculer ?


Le taux de rebond n’est rien d’autre que le rapport entre les visiteurs d’une seule page de votre site et le nombre total de vos visiteurs. Pour calculer ce taux, il vous suffit de diviser le nombre de personnes visitant une seule page de votre site par le nombre total de visiteurs que vous avez. La réponse que vous obtiendrez est le taux de rebond de votre site. Lorsque votre taux de rebond est bas, cela traduit une forte audience de votre site et la pertinence de ses contenues. Mais, si votre taux connait une hausse, cela traduit alors une faible audience de votre site. C’est donc un mauvais présage et il faut y remédier.

Comment améliorer son taux de rebond ?

Afin de rendre le contenu de votre site pertinent et avoir un taux de rebond qui caractérise une bonne audience, nous vous proposons trois astuces pratiques. Pour améliorer votre taux de rebond, vous devez :

Faire un bon ciblage


Si vous souhaitez que vos visiteurs passent assez de temps sur votre site et explorent toutes vos pages, il est important que votre message (votre contenu) leur soit directement destiné. Autrement dit, il doit correspondre à un type de visiteur et à ce qu’il recherche en cliquant sur votre lien. Grâce à l’outil web analytics de Google, vous pouvez avoir une idée de ce qui a motivé vos visiteurs à venir sur votre plateforme. Cela pourra vous servir de ligne de conduite pour l’orientation des thèmes que vous traitez sur votre site.


Privilégier les contenus de qualités

Vous devez savoir que vos visiteurs évaluent les sites en un laps de temps, en moyenne quelques secondes. Dès qu’ils ne retrouvent pas ce qu’ils cherchent, ils sont prêts à zapper après au plus 10 secondes. Vous devez donc privilégier les contenus importants et les mettre plus haut afin de permettre aux visiteurs de ne pas vite raccrocher.

Soigner le style de votre site


Pour soigner le style de votre site, vous devez veiller à ce que l’apparence ou le design de votre site épouse le profil de vos visiteurs. Vous devez aussi veiller à ce que vos informations soient claires et lisibles. Optez pour les titres courts et mettez les informations capitales en haut de votre site. Adoptez une charte graphique modérée avec des couleurs vivantes. Et, surtout vous devez supprimercertaines publicités, car l’expérience a prouvé que la majeure partie des visiteurs abandonne vite un site, lorsqu’une publicité les empêche de continuer leur lecture.
C’est tout pour cet article. Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations à propos du taux de rebond sur un site. Profitez-en pour optimiser vos sites et ayez une bonne audience.

C’est déjà la fin de cet article, j’espère que vous avez trouvé réponses à vos questions, si ce n’est pas le cas vous pouvez laisser un commentaire ou bien m’envoyer un message ! 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez vous bénéficier de plus d'informations ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Pin It on Pinterest