Quelle est l’importance du Community management pour une entreprise ?

Nov 30, 2020Growth Hacking, Rétention, Social Selling0 commentaires

Surfer sur le Net est une perte de temps, et c’est justement ce qui est intéressant.

William Gibson

Il n’est plus un secret pour personne que les médias sociaux constituent aujourd’hui un moyen intournable dans tous les domaines d’activités. Ils sont d’ailleurs des plateformes d’informations, d’échanges et de recherches. Ils créent donc un cadre idéal pour l’animation et la visibilité d’une marque, d’une entreprise ou d’une personne. Assurer la visibilité d’une marque fait partie de l’une des fonctions d’un community manager. Cela sous-entend le community management, une profession qui doit son existence à l’apparition des réseaux sociaux. Qu’est-ce-que le community management ? Quel est son importance dans la vie d’une entreprise ? Ce sont entre autres les questions auxquelles nous apporterons des réponses à travers cet article.

Le community management : Qu’est-ce que c’est ?


Le community management est une activité qui consiste à mener des actions sur les médias sociaux en vue de promouvoir et d’animer la vie virtuelle d’une entreprise. C’est l’art de faire la propagande d’une entreprise et de mener toutes les actions en faveur de cette dernière. Ses actions tournent donc autour de la communication et du markéting. En effet, il crée des contenus en ligne pour rendre une entreprise plus productive et pour la mettre en relation avec son public ou sa clientèle. Toutes ces tâches sont dévolues aux community manager. Il est tout simplement l’ambassadeur d’une entreprise.


Le Community management : Quelle est son importance ?


Aujourd’hui, le community management est allé au-delà des tâches d’un community manager et permet non seulement à une entreprise de faire assez de profits, mais aussi de soigner son image en ligne.

Le community management gère les plaintes et les controverses

Les médias sociaux peuvent servir d’outil pour nuire ou non à la réputation d’une entreprise. Il suffit d’un simple commentaire ou d’une publication et le tour est joué. Parfois, ces publications sont mêmes rendues publiques sur le site de l’entreprise. Le community management vient donc à point nommé. Le professionnel chargé de gérer l’image de l’entreprise intervient pour renverser la tendance. Il fait en sorte que les publications et les commentaires n’entachent pas la crédibilité de l’entreprise. Il use de ses potentialités pour convaincre les influenceurs de la crédibilité de la marque, de la structure.
De plus, le community manager peut interagir avec les clients de l’entreprise en ligne afin de solutionner leurs plaintes et de calmer les ardeurs, au cas où il y aurait des polémiques.

Le community management  apporte une plus-value à l’entreprise

Ici, le community mangement permet d’apporter plus de profit à l’entreprise. Lorsque la marque de l’entreprise est bien gérée par une interaction active avec la clientèle, cela se lit dans le chiffre d’affaires. En effet, c’est une conséquence directe d’un community management positif. Une bonne politique de gérance virtuelle équivaut à d’importants chiffres d’affaires.
Le community management est une profession qui nécessite une connaissance approfondie de la structure, de ses défis, de ses concurrents, de son marché et même de son histoire. C’est un travail qui demande assez de disponibilité et de professionnalisme. Il est donc impératif de bien vérifier le profil du community manager que vous souhaitez embaucher pour le bien de votre entreprise.

C’est déjà la fin de cet article, j’espère que vous avez trouvé réponses à vos questions, si ce n’est pas le cas vous pouvez laisser un commentaire ou bien m’envoyer un message ! 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez vous bénéficier de plus d'informations ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Pin It on Pinterest