Qu’est-ce que le community management et quelles sont les missions du community manager ?

Mar 26, 2021Entrepreneuriat, Rétention, Social Selling0 commentaires

Qu’est-ce que le community management et quelles sont les missions du community manager ?

Pensez-vous que le marketing digital est le seul moyen de donner de la visibilité sur le net ? Si oui, alors autant vous dire qu’il s’agit d’une erreur de votre part. En fait, il y a aussi un autre instrument très efficace. Il s’agit du community management. Nous vous invitons dans cet article à découvrir ce que c’est ainsi que les différentes missions qui s’imposent au community manager, le teneur de cette stratégie.

Le community management : Qu’est-ce que c’est ?

Vous avez certainement déjà entendu ce mot au moins une fois dans votre vie. Même si le community management a rapport aux réseaux sociaux, la compréhension est un peu plus complexe. Il existe tout un tas de signification pour ce terme. En réalité, il est question d’un ensemble d’actions mises en place dans l’objectif de faire la promotion d’un produit ou d’un service.

Cette définition peut porter à confusion avec celle du marketing digital. Mais, il est à noter qu’ici, la promotion se fait par l’animation d’un groupe d’utilisateur ou d’abonnés. En réalité, le terme community veut dire communauté et renvoie donc aux abonnés ou utilisateurs d’un réseau social. Le management renverrait à l’animation et la promotion qui se fait sur ledit réseau ou site. C’est une méthode qui est de plus en plus adoptée par les entreprises qui souhaitent se faire connaitre sur le net et augmenter leur chiffre d’affaire. Il est également à noter que cette stratégie est le plus souvent menée par un community manager.

Quelles sont les missions d’un community Manager ?

Ne devient pas community management qui le veut, mais qui le peut. Il en fait s’agit d’un opérateur de réseau social à qui plusieurs missions sont confiées.

La création du réseau social de l’entreprise

La première mission d’un community est d’inscrire l’entreprise sur les réseaux sociaux. En fait, il se chargera de créer le compte de l’entreprise sur le ou les réseaux sociaux. C’est la première chose qu’il fera quand il est choisi comme community manager. Mais, si l’entreprise possède déjà son compte, alors il se chargera de la mission suivante.

La rédaction et la production de contenus

Vous devez savoir qu’en tant que community Manager, vous aurez à la charge l’animation du réseau social de l’entreprise. De ce fait, vous aurez par exemple à rédiger des publications pour  le compte de la société  et vous vous chargerez également de leurs publications. Vous définirez aussi un programme de publications. En gros, vous aurez à mener toutes les actions ayant pour but d’animer le compte de l’entreprise et d’attirer ainsi de potentiels clients.

L’analyse des résultats

Une chose  est de rédiger des contenus et de les publier, mais l’autre est d’analyser les résultats obtenus. En tant que community Manager, votre stratégie doit être payante, c’est-à-dire attirer plus de clients. Bien vrai, vous n’êtes pas un commercial, mais il est important que vos résultats soient positifs et bénéfiques pour la société. Vous pouvez vous servir de plusieurs outils pour y parvenir.

Le community management est donc une autre stratégie des entreprises pour se faire connaitre et donner de la visibilité à leurs produits et services. C’est le travail d’un community Manager à qui plusieurs obligations incombent.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souhaitez vous bénéficier de plus d'informations ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Pin It on Pinterest